Sujet :

Les enrênements (récapitulatif de la leçon)

queen
   Posté le 23-09-2004 à 10:07:12   

Récapitulatif de la dernière leçon de pratique sur les enrênements

1)


L'enrênements pessoa. Cet enrênements fait travailler le dos du cheval. La lanière au plis de la croupe et des postérieures obligé le cheval a pousser avec les postérieures, ce qui le fait se rassembler et s'arrondir pour travailler le dos. Ne s'utilise qu'à la longe!!!


2)


Le gogue.

Le gogue fixe:

Le meilleure enrênements, il peux s'utiliser monter et longer. Il fait descendre le tête du cheval et ainsi fait travailler le dos.se fixe comme l'équilonge à la têtière et à la sangle, mais la mise en place des cordelettes diffère. Les mousquetons doivent traverser les anneaux du mors (de l'extérieur vers l'intérieur) puis reviennent se fixer aux anneaux du gogue (qui ressemblent à ceux de la martingale mais qui ne servent pas de la même façon.

Le gogue commandé:

De la famille du gogue, au lieu d'attacher en triangle les lanières passants dans les mors et allant se racrocher a la partie principale, elles s'attachent aux rênes. Cela permet de commandé la descente d'encolure. Uniquement monter!!!

Les élastiques:
Ils s'utilisent de 2 façons

Par 1, il se fixe à la sangle et à la muserolle
Par 2 : ils se fixent à la sangle et aux anneaux du mors, en dessous des rênes, et conune ils sont plus souples que les rênes fixes, on peut les mettre sur les côtés, ou les passer sous le poitrail pour qu'ils attirent alors davantage l'encolure vers le bas.

Les rênes fixes:

A ne pas confondre avec les élastiques; ce sont des lanières de cuir sur lesquelles se trouve une grosse rondelle de caoutchouc et qui possèdent un mousqueton à une extrémité et un réglage par boucle à l'autre bout.
Commes elles sont peu élastiques, elles se fixent sur les côtés du cheval, d'une part à la sangle (souvent entre les 2 sanglons pour qu'elles restent assez haut), d'autre part au mors, en dessous des rênes.

La martingale:

puisqu'elle a un effet moins direct que les autres enrênements, elle ne nécessite pas de modification dans son installation en général. On peut cependant la poser de deux façons :
Coulissante sur les rênes : il y a donc une partie fixe à la sangle, le collier (quasiment inactif) autour de l'encolure et les anneaux dans lesquels sont enfilées les rênes qui doivent être bloqués à l'avant par les arrêtoirs destinés à empëcher les anneaux de se coincer avec les boucles des rênes.
Fixe : Les anneaux s'attachent alors à la muserolle pour mieux maintenir la tête (même rênes longues) en n'agissant cependant pas sur la bouche.
Dans ce cas, la martingale respecte la même règle de mise en garde que les autres enrênernents
Elles servent surtout à faire fléchir la nuque, plusqu'à abaisser l'encolure.
legende
   Posté le 23-09-2004 à 18:56:05   

legende lu trè trè attentivemen, et renota, car elle navé pâ trè bien réussi sette exercice.
loulou
   Posté le 25-09-2004 à 11:01:04   

Loulou relu la lecon puis reparti vers les autres cours.
jalika
   Posté le 03-10-2004 à 15:32:54   

Jalika lut longement le cours et nota quelques notions...puis partit vers les autres tableaux.