Forum du Manoir de l'Atlantis
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
jalika
Le cours était interessant et elle regarda longement les fotos:c'est merveilleux la naissances d'un poulain!!
loulou
Loulou lut le cours, en pris note avec soins et s'attendrissa sur les fotos : " comme c'est beau la naissance d'un poulain! "
legende
legende trouva sé image sp^lendide!voir naitre un poulain é lun de ses plus gran rêve
queen
Les 11 mois de la gestation sont terminés, voici présentez les différentes étapes de la mise bas.

Sa croupe s’affaisse, sa vulve se dilate. Elle perd le liquide amniotique, provenant de l’enveloppe contenant le poulain. Lorsque le liquide s’est échappé, le poulain doit être libéré rapidement, sinon, il meurt presque à coup sûr. La jument se couche souvent pour cette partie du travail, après s’être regardé le ventre, avoir gratté le sol… Quand elle commence le travail, elle se met à transpirer.

La jument profite parfois d’un changement de lune et donne souvent naissance la nuit ou au petit matin, dans un endroit tranquille, à l’abri des regards.

Apparaît d’abord une membrane blanchâtre, légèrement translucide, l’amnios. Cette enveloppe contenant le poulain se déchire à la faveur d’une contraction.

Les antérieurs sortent en premier, puis la tête et le corps tout entier.

La naissance ne prend en général que quelques minutes

Il apparaît d'abord l'amnios, puis les antérieurs, la tête et enfin tout le corps

Le poulain ouvre les yeux, essaie de redresser la tête et commence déjà à observer ce qui l’entoure. Il pèse entre 40 et 60 kg, 20 kg pour un poney.

En se relevant, la jument rompt le cordon ombilical. Le placenta tombe dans l’heure qui suit.

La mère lèche son petit tout mouillé. Elle le sèche, stimule sa respiration, active sa circulation sanguine. En même temps, elle s’imprègne de son odeur et lui apprend à reconnaître la sienne. C’est à ce moment que se forme la relation entre la mère et son poulain.

La jument touche son nouveau-né et lui donne des petits coups de nez en hennissant doucement. Elle veut qu’il se lève. Le poulain essaie de se relever, tremble, vacille, titube et retombe malgré les coups de langue de sa mère. Enfin, il parvient à se mettre debout. Les plus doués y parviennent en vingt minutes. Certains ont besoin d’une heure.

Le poulain n’a que huit heures pour aller téter le colostrum, premier lait de sa mère qui lui apportera les anticorps qui vont le protéger contre les maladies en attendant qu’il ait constitué son immunité. Ce lait épais, riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux et pauvre en graisse est donc très précieux.

Le premier lait est très important car il apporte

une protection contre les maladies et les microbes.


Curieux, il observe tout, s’étonne du moindre bruit, s’alerte du plus petit changement dans son environnement. Son emploi du temps ? Il dort, tète et suit sa mère partout.

La jument s’accorde quelques instants de repos. Très vite, c’est elle qui veillera sur le sommeil de son petit.



Le poulain voit et marche tout de suite. C’est une espèce nidifuge (née hors du nid) qui a besoin de pouvoir fuir en cas de danger.



Le poulain va doubler de poids de naissance en un mois



Les étapes en photos

1)


2)


3)


4)


5)


6)


7)


8)


9)


10)
 
Retour au forum
 
créer forum