Forum du Manoir de l'Atlantis
Administrateurs : Alix, Alix et Nymo, Nymo
 
 Forum du Manoir de l'Atlantis  Salle de Classe  Salle d'Hippologie 

 Principales maladies du cheval (1ere partie)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
queen
Membre
210 messages postés
   Posté le 25-09-2004 à 11:53:50   Voir le profil de queen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à queen   

Les maladies virales

Les maladies virales sont causées par le contact de l’organisme avec un virus.
Ces maladies peuvent être évitée par un vaccin

La Grippe Equine
Très répandue dans le monde.
Symptômes :
Hyperthermie (40° et plus) et abattement intense. Guérison en 10-15 jours. Forte contagiosité.
Comment l’éviter ?
Vaccination tous les 6 mois après la primo vaccination (2 injections à 30 jours d’intervalle.).
La vaccination est obligatoire sur les compétitions et recommandée partout.

La Rhinopneumonie
Cette maladie connaît une recrudescence importante chez nous depuis 2 ans.
La cause majeure est probablement le prix élevé du vaccin, écarté par souci d’économie...
La maladie est due à un virus du type Herpès, c’est-à-dire qui ne quitte jamais l’organisme une fois qu’il l’a investi.
Symptômes :
Il existe trois formes de rhinopneumonie :
- Forme respiratoire :
Ressemble à la grippe équine, avec toux et jetage par les naseaux.
Les symptômes régressent en 10-15 jours mais la rémission complète demande plusieurs semaines.
- Forme abortive :
Chez les jument gestantes, l’avortement survient durant la 2e moitié de la gestation.
Le diagnostic peut être établi sur l’observation de certaines lésions des voies respiratoires de la jument ou par l’examen de l’avorton.
- Forme nerveuse :
C’est la forme la plus grave et c’est une complication des formes précédentes.
On observe d’abord une paralysie du train postérieur qui peut soit s’estomper, soit progresser et provoquer une paralysie respiratoire qui peut entraîner la mort.
Comment l’éviter ?
Les vaccins actuels tendent surtout à prévenir la rhinopneumonie abortive (2 injections à 30 jours d’intervalle, suivies de rappels réguliers, fréquence selon fabriquant).
La protection contre la forme respiratoire est difficile, d’où l’intérêt de cumuler le vaccin contre la rhinopneumonie avec un vaccin contre la grippe équine.


Les maladies microbiennes et mycosiques

Les maladies microbiennes et mycosiques sont causées par le contact de l’organisme avec une bactérie ou un champignon. Certaines de ces maladies peuvent être évitée par un vaccin

La Gourme
C’est l’angine du cheval. Cette maladie est causée par une bactérie appelée “streptocoque”.
Les jeunes chevaux l’attrapent plus facilement que les autres et s’en remettent également plus facilement que les vieux.
Symptômes :
L’appétit fait défaut. Température (39,5 à 41°). Un jetage purulent s’écoule par les naseaux, d’abord blanc, puis vert (présence de pus). Le pharynx et le larynx sont enflammés. Toux douloureuse. Au bout d’un certain temps (6 jours à 3 semaines) et en l’absence de soins, des abcès apparaissent dans le système lymphatique (ganglions), dans la région de la gorge. Plus tard, les ganglions percent, la fièvre tombe et le cheval guérit.. Complications possibles : abcès pulmonaires ou abdominaux. Le diagnostic s’établit avec certitude par analyse laboratoire du jetage.
Comment l’éviter ?
Bien que pénible et spectaculaire (drainage des abcès), l’affection n’est pas trop grave et les chevaux guérissent généralement bien. Il n’existe pas de vaccin dans le commerce, mais on peut toujours faire fabriquer un “autovaccin” dans une université de médecine vétérinaire. La surpopulation et le manque d’hygiène général sont des facteurs qui favorisent l’apparition de la maladie. Il convient d’isoler les individus atteints et de bien désinfecter l’écurie et le matériel de soin et de pansage. Les jetages peuvent se retrouver n’importe où et contaminer un autre cheval.
Traitement par antibiotiques adaptés.

Le Tétanos
Maladie redoutable causée par un germe : le Clostridium Tetani, qui se développe à l’abri de l’oxygène, notamment dans la terre et le sable (piste), mais aussi dans les blessures externes profondes ou internes, causées par l’ingestion d’une épine ou d’une écharde.
Symptômes :
Spasmes musculaires, saillie de la 3e paupière lorsque l’on touche la tête (chanfrein ou bas de la mâchoire), expression d’anxiété, raidissement progressif des membres, alimentation difficile, température, sueur. Le sujet meurt de paralysie respiratoire ou de broncho-pneumonie due à une “fausse route” des aliments.
Comment l’éviter ?
Etant donné la grande fréquence du bacille causant le tétanos, le vaccin apparaît comme indispensable, tout comme chez l’homme d’ailleurs. Le premier vaccin est en réalité un rappel que l’on fait à la jument avant la naissance du poulain, de sorte que le colostrum (premier lait chargé d’anticorps) qu’il ingurgitera dès qu’il sera debout le protégera avant son premier sérum antitétanique, à l’âge de 1 jour, son premier vaccin à l’âge de 3 mois. Ensuite, rappel tous les ans et lors de blessure.

La Leptospirose
Cette affection est très répandue chez nous. Elle est généralement véhiculée par les rongeurs (souris, rats), qui la communiquent eux-mêmes à l’eau par leur urine. C’est donc principalement l’eau qui amène la maladie au cheval. Les leptospires s’installent dans le foie et dans les reins. Le cheval est naturellement résistant aux leptospires. Le plus souvent, il montre des signes passagers de méforme.
Symptômes :
Fièvre, dépression, anorexie, urine peu abondante et brune, diarrhées, constipation, douleurs musculaires.
La maladie peut également adopter un forme aiguë (rare, mortelle), et une forme chronique (états fébriles répétés, amaigrissement, avortement, inflammation de l’oeil).
Comment l’éviter ?
Il existe un vaccin, mais il n’est pas adapté au cheval (c’est le même que pour les chiens). Il n’est donc pas très efficace. La précaution peut quand même s’avérer utile pour protéger les autres individus d’un groupe dans le cas où l’un d’eux serait atteint. Sinon, la première mesure de prévention est de combattre la présence des petits animaux porteurs dans les écuries : pièges, etc. La seconde consiste à étudier les lieux, notamment la prairie, afin de voir si des égouts ne s’y déversent pas (points d’eau où s’abreuvent les chevaux), si le terrain n’est pas trop humide (un drainage peut s’avérer nécessaire), ou s’il ne voisine pas une fosse septique ou une zone agricole avec épandage intempestif.

La Morve
En principe, n’existe plus en Europe. La morve est une affection d’origine bactérienne et atteint le système respiratoire
Symptômes :
Il existe une forme aiguë (broncho-pneumonie foudroyante) avec toux, fièvre et inflammations des ganglions ; et une forme chronique : jetage purulent, perte importante de poids, fièvre.
Comment l’éviter ?
Eviter le contact avec les animaux malades et la consommation d’eau ou de nourriture en contact direct avec des chevaux malades

La Piroplasmose
C’est la Malaria du cheval. On ne la rencontre donc pas directement chez nous, mais bien dans la moitié sud de la France et tout le bassin méditerranéen. La transmission est assurée par diverses espèces de moustiques et surtout de tiques qui vivent dans les haies et les bois, et transmettent au sang un protozoaire, animal microscopique, parasite du globule rouge et provoquant l’anémie.
Symptômes :
Fièvre, dépression, inappétence, amaigrissement, muqueuses pâles ou jaunes, oedèmes, coliques, et coloration brune des urines.
Comment l’éviter ?
Pas de vaccin. Destruction des biotopes favorables aux tiques dans le voisinage du cheval.
Inspection du cheval et traitement préventif aux agents anti-acariens.
Elles peuvent être respiratoires ou cutanées. Elles dépendent beaucoup de l’individu et sont donc difficilement prévisibles. La qualité de l’environnement y est souvent pour beaucoup. La lutte contre les allergies en est encore aux balbutiements pour le cheval. Il s’agit des auto-vaccins, conçus sur mesure, pour les besoins du cheval. C’est très onéreux et les résultats sont relatifs.
legende
Membre
legende
450 messages postés
   Posté le 26-09-2004 à 13:43:57   Voir le profil de legende (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à legende   

oula, legende fut perdu ds tte ses maladies.elle ne pensait pas quil y en avai autan, et ncore, sa nété pas tt.elle pris dc des notes.
loulou
Membre
loulou
127 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 18:46:32   Voir le profil de loulou (Offline)   Répondre à ce message   http://site.voila.fr/club.de.l.andalusier   Envoyer un message privé à loulou   

Loulou lut le tableau et pris TOUT en note, car elle ne savait pas la moitié de tout ce tableau !
jalika
Membre
143 messages postés
   Posté le 03-10-2004 à 15:58:05   Voir le profil de jalika (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jalika   

Jalika lut et relut le cours puis pris des notes. "pas facile le cours!!"
Mais elle fut qd meme interessé: le métier qui l'interessait étai véto et ce cours correspondait très bien!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum du Manoir de l'Atlantis  Salle de Classe  Salle d'Hippologie  Principales maladies du cheval (1ere partie)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum